l'évolution des travaux
COMMENTAIRES :
20.10.2007 a qd la fin des traveaux !!
...et pourtant, ce n pas une entreprise L'houkouma qui derige ce chantier ! ali
04.12.2007 chah
si tu connais pas awzellaguen, que ce qui t'a pris pour critiquer des chose que tu connais meme pas la valeurs dans la region ou affaire interne d'awzellaguen ?...idegger imanis ar levhar, ur issin ad iEum ...c de ta faute izizwi
03.12.2007 Ahlil!
D ledjwameâ kan i-gxussen awzellagen. Yenna-yas AKLI D : Uh ya Dda Meqwran, si zik teznuzuyedh aman! Au lieu de construire et d'investir dans une bibliothèque pour permettre aux générations de se cultiver et d'avoir un véritable espace culturel, on construit des mosquées au lieu et place des mosquées! Ahlil! On investit dans le durable pour que les noms restent dans les mémoires, on se croirait à l'air des "Souhaba" ma parole! La population est ravitaillée à la citerne même en hiver, et on construit encore des mosquées... au lieu d'investir dans une infrastructure hydrolique durable et viable! Et j'en passe sur tous les autres problèmes... Mais ce fléau est national, donc maâlich diront certains, tant pis diront d'autres... A bon entendeur...
mazigh
03.12.2007 mazigh (hacha ..)
pour information,c un particulier qui a fait un don pour construire cet magnifiq mosquée, si t'a qlq chose a lui dire, dit le devant lui sinon, va reclamer tes projets au maire ou au wali, le donnateur ne doit rien a personne, t'a pas honte de critiquer ce genre de chose, surtt quand il s'agit de la maison de dieu . soit t un jaloux ou tu fait parti des secte envangeliste, j te conseil de la fermer un awzelleg
03.12.2007 allahou akbar
la illaha illa allah, mohamed rasoulou allah, pour celui qui n pas coontant et qui ne veut pas entendre l'Adhan, qu'il quitte le pays musulman, ou fermer sa gueule farid
03.12.2007 repense a mazigh aRyoul
ya des milliers de chose a critiquer et t'a le culot de te prendre a une mosquée qui sacrée pour nous es musulmans, vraiment c vilain de ta part et c une bassesse, t pas croyant, ça ne regarde que toi, t meme pas obliger de faire un commentaire sur ce sujet, si tu le sais pas, celui qui finance cet mosqué est un privé, va reclamer tes idée aux institutions de l'etats pas aux volontaire et donnateurs, siseulemnt j pourais voir comment il fait ton visage ... bachir
03.12.2007 dh'ahllouf machi dhaghyoul
Alors mr mazigh vous avez battu le record de la bassesse.au lieu d'etre pour la construction d'une telle mosquee a l'etranger vous etes contre dans votre propre village .ne savez vous pas qu'il n'ya pas meilleure bibliothèque que le coran mais peut etre n'avez vous jamais ouvert un livre de coran...cé bien dommage ce que je peux vous dire allez exprimer vos frustrations ailleurs...moi je dis un grand bravo a cette ame charitable qui a fait un tel don rabbi yekther men amthalek. une petite requete personnelle , ça serait super si on faisait une salle de priere pour les femmes . f ouhenia
04.12.2007 Des Integristes à Ouzellaguen?
Ur nwigh ara llan ibaâtiyen am kunwi deg-gwawzellagen, assa zrigh-t! Tedjam ula ts-tutlayt nnwen tughalem t'heddrem s taârabt a wid yenzan! lemmer ghas s teqbaylit i tetsmeslayem as nini maâlic! Ma tenwam s taârabt ara tkecmem ar ldjennet tghelttem iman nnwen! s lefâayel i tsellint teggura igenwan! Je ne savais pas qu'il y'avait des integristes à Ouzellaguen, mais maintenant si! Et puis appeler un "homme" créature de dieu " aghyoul, ou ahellouf... c'est du pur blasphème. De là à me traiter d'évangiliste, je vois que l'integrisem kabyle n'a pas évolué d'un iota et c'est tant mieux! Vive Tamazight, vive nos martyrs de la liberté (Kamal AMZAL ça vous dit quelque chise?...)
Mazigh
04.12.2007 Quand on est integriste, on est aveugle!
A lemmer t-sekkdem, yili i tehsam d akken ur d wwitegh ara ula tikkelt af L islam nagh ledjwameâ. Lameâna mmi tedreghlem, tetswalim ccitan di yal taqernit! Nnigh-awen-d aya i wakken a nessali taqsitt-agi gari yidwen. Nekki la kkategh kan af tlelli n wemdan, af tlelli n Tmazight d nnif nnegh ghedhlen wid ur neswi. Tudert i Tmazight, tudert i Yimazighen, tudert i Tmazgha. Si vous ne l'étiez pas (des integristes peut etre à votre insu) : VOUS AURIEZ COMPRIS QUE JE N AI PAS ATTAQUE L ISLAM NI MLES MOSQUEES, je voulais plus de savoir pour nos jeunes qu'ils ne trouverons pas aujourd'hui dans une mosquée! à la mosquée on trouve autre chose de l'ordre du spirituel mais pour vous expliquer ça il faut d'abord vous enlever ces oeuillères que vous vous etes placé sur les yeux! Bonne tazallit à vous!
Mazigh
04.12.2007 a mazigh l'islamophobe
fau pa etre un integriste pour defendre sa religion, un kabyl musulman ne va pa dire parler arabe ni autre chose, on es fier d'etre comme ça, t'a toucher a ce qu'il faut pas ..t'a qlq chose contre notre religion; garde le pour toi, et puis fait pa de la demagogi, pourkoi parler de Amzal ? pourkoi veu-tu melanger des integriste avec awzellaguen qui sont fier d'eux ? pur idiotie et discour completement haur sujet !!!!!! izizwi
04.12.2007 izizwi n'existe pas, arzaz oui!
Amayal n tzizwit d arzaz, ur zrigh ara acimi i-geqqwel d izizwi!? Arzaz ssnent akw medden nagh ala? ma d islamophobie, a mmis tmurt matchi di fransa i tellidh! alors asm'ara nerwu aghrum ad-d nestufu i tbuqalin! Ar tufat s tutlayt-iw! Taqedhâit têdda, iqwjan la sseglafen! Ma d asmi i nessen l Islam, ketchi teznuzuyedh lkif deg-gghezran di Remttan!
mazigh
04.12.2007 aka ..
awal s'lmaEna-s, l'fahem ad ifhen, mmis nt'gendurzt ad iwhem ...avellud ifuk, ilfan s'xenfiren izizwi
04.12.2007 L'ALTITUDE EST BASSE...
Si je ne connaissais pas la région et Awzellagen, je croirai que cette région est la pire ennemi d'elle même, mais maintenant que Boutefliqa et Ben Laden ont pris place au lieu et place des Chouhadas et des Imeghrassen (y'a qu'à voir devant la mairie ces héros auxquels vous avez tourné le dos), y'a plus rien à dire. A CEUX QUI VISITERONS CE BLOG SACHEZ QUE AWZELLAGEN D LEFHUL UR NZIN ARA DI TEGGWTI NNSEN, YAL TIRECT DEGS AKWERFA! Ansuf yeswen ar : http://mazigh.blogg.org
Lien vers mon blog mazigh
04.12.2007 Integristes,ibaâthiyen..
ya si mazigh vous exellez dans l'art des surnoms .j'ai beau lire et relire votre commentaire je n'ai rien compris d'autre que vous etes quelqu'un qui deteste l'islam car seul un type comme ça serait gêné par la construction d'une mosquee a ouzellaguene mais de la a nous traiter tous d'integristes vous pouvez continuer moi je suis kabyle et je suis fière et je suis musulmane et j'en suis fière je ne tournerais jamais le dos a l'arabe car cé la langue du prophète alayhi essalem,en ce qui concerne les martyrs je ne crois pas que l'un d'eux soit mort en se defendant contre l'islam ou la mosquée ellah yerhamhoum.alors mr mazigh cessez de faire de l'islam votre ennemi.... f ouhenia
04.12.2007 ma
Awzellagen sont ,pour la plupart, des musulmans ordinaires et quelques uns vont à la mosquée...rien de plus banal. Alors arrêtez cette vaine polémique! A mazigh qui sort sa "croix" berbere pour repousser les vampires islamistes, tu ressemble à Don quichote dela mancha! Le champs de bataille est ailleur qu'à Ighzer-amokrane !! Barzac
04.12.2007 ay amazigh!!
Je partage ton avis mais j'ai une ou deux remarques à te faire: Parle plutôt de kabyle mais pas de tamazight; le combat pour l'amazighité c'est un chemin sans issue. Arzaz n'a jamais été le mâle de tizizwit; une guêpe n'est pas une abeille mâle.Izizwi c'est le mâle de tizizwit.L'abeille mâle c'est le faux bourdon par rapport aux ouvriéres et à la reine.Je ne suis pas apiculteur mais ayen illan yella!!Concernant la mosquée je suis du même avis que toi. War ccehna! bunny
05.12.2007 POLEMIQUE
la construction de cette mosquee a cree une polemique qui a fait un grand tournant dans la region d'ouzellaguen , car elle a demasquer les pseudo islamistes , jamais la region a connu de terrible deferlante des islamistes laisson le religion de cote et que la raison l'emporte ,on est contre la contruction de cette mosquee ca ne veut pas dire on est anti islam c'est pas amazigh ou moi negh bunny qui vont faire disparaitre la religion de l'islam chez nous mais des fois ils faut se poser beaucoups de question comme pourkoi cette mosquee a ete construite dans quel but ? par qui ? et comment elle a ete financé ? aujourdhui la kabylie peut perdre ses valeurs en favorisant la religion a l'individu "kabyle" alors arreter d'insulter amazigh il a dit ce qui le pense et personne ne peut lui reprocher , c'est ca taqbaylit , et y en beaucoups qui le pensent a ouzellaguen , vive la kabylie kabyle et gloire a NOSmartyrs 1954-2001
ARZAZ
05.12.2007 Tanemmirt a mass Bunny
Tanemmirt-ik s tussda af tussna i-yid rnidh af ayen i3nan arzaz. Mi d nnigh awal-aggi, nnight-id kan i wemdan nni ur ifhimen ara ayen qesdegh. Mmesklayegh-d f ldjame3, yewwet-ed dgi amzun d nekki i d Jesus n 2007 (iggwi-yid Rebbi netstsa yerra iman-is d Muhemmed)! Aslaymu yessek ar http://mazigh.blogg.org Tanemmirt a bunny, waggi d awtul nagh ghelttegh daghen? Af ayen i3nan Tamazight, nek ur tsughalegh-ara ar deffir, ma yella igen yiwen degnegh, ilaq wayedh at-id yessakwi! ghas ma idhul l'hal! Vive TAMAZGHA LIBRE Honneur à MATUB LWENNAS et toutes NOS VICTIMES de la Liberté!
MAZIGH
05.12.2007 ou es votre intiligence a yawzellaguen !
et pourquoi vou n prenez pa a ceu qui construisent des bar dans les village ? celui qui es contre notre future mosqué, qu'il va déposer pleinte contre monsieur Ibrahim qui l'a financée ..pour celui qui connais pas l'histoir; ça fait des année qu'il a décidé de la construire, avant que sa marque n devienne celèbre, et puis idoit rien a personne ! celui qui a qlq chose, qu'il va le reclamer a l'etat ! mais vraiment vous ete naifs ou quoi ? vous n'ete que des jaloux ! si un averani qui l'a construit ailleur dans une autre commune; c awzellaguen qui vont lui faire de la publicité mais comme c un awzelleg, le premier a le critiquer c les enfant de sa commune !!! d lEiv fellawen ! Bunny ma deçu, arzaz a pris tt le monde pour des integriste ! si celui qui deffend la religion et fait la priere est un integriste, j'en suis un ! aprés tout, j sui sur que le meilleur de vous n'a pas tirer autant de ball avec un klashinkov come moi, et n'a lancer des pierre contre les CRS comme moi, ya pas de polemique sur cet merveilleuse mosquée, c juste des imbecile jaloux qui parlent pour parler ... ah .... j pense que vous ete des imigées (..) envoyer de l'argent pour construire encore des bars et des discothèques et des B .., j pense que ça vous feras plaisir, izizwi
05.12.2007 Tu sais lire au moins?
A yiziznon, pardon izizwi, Alemmer tessnedh a tseghredh yili i tfehmedh d akken ur d nenn'ara acimi ibennun ldjame3, lemmer teldidh kan allen-ik! Nagh tessulidh-d aqerru-yik mi-d wexxredh af sidi-k! win n igenwan nagh waggi gh-it tdhem3edh di lqa3a! Je n'ai jamais parlé de bars, de discothèques, des b... comme tu le dis si mal! J'ai parlé d'une bibliothèque riche et enrichissante pour l'avenir de nos enfants... (même si ça n'a pas l'air de t'interesser plus que de défendre ceux qui peuvent se défendre seuls et qui n'ont certainement pas besoin de toi!). Je pensais à une bibliothèque qui sauvera nos enfants de cette école algerienne à former des médiocres, cette école qui travaille plus à faire disparaitre un peuple et sa cilture plutot qu'à former des individus intelligents et forts (intellectuellement). La mosqué à Ighzer Amokrane? Mais il y'en avais deux déjà, et c'était largement suffisant pour cette population! Ce n'est pas la mosquée qui formera les cardes de demain, les cadres se forment ailleurs mon cher ami. Et ces personnes que tu défend que j'imagine se rendent plus à l'éranger et dans les bars que dans les mosquées (on connait la musique et les musiciens)... Alors Mon ami Izizwi, arrête de faire tien une cause qui ne l'est pas, ta mosquée tu peux en construire une par mètre et ça ne genera personne, sauf qu'il faut des assinissements pour la ville, des endroits sains pour notre jeunesse, des occupations saines aussi! y'a pas que la mosquée et le débat est loin ailleurs! Ca te va ça ou non?
Lien vers mon blog Mazigh
05.12.2007 Tu es trop sure de tout
A yizizwi, quand tu ne connais pas à qui tu as affaire mon ami, il ne faut pas dire que tu as tiré plus que lui ou jeté plus que lui des pierres...c'est haram, parceque c'est peut etre un mensonge (gratuit)... Ressaisit toi mon ami et ne t'emporte pas trop (yiwen ifforçi iman-is g Setif immut!nagh tetstsudh?)
Mazigh
05.12.2007 HOMMAGE AUX 5 VICTIMES
HOMMAGES AUX CINQ VICTIMES AWZELLAGEN ASSASSINEES PAR LES GENDARMES AU PRITEMPS NOIR ET A TOUTES LES VICTIMES DU SYSTEME TOTALITAIRE
MAZIGH
05.12.2007 CHIKH LDJAMAA
ASMI ID SEQSA LEHNA NERRA T SI LHARA NENY AS AQLAGH LA BASS NERWA LKHIR D LABARAKA ULAD KEC AYA IZIZWI KIFKIF DACU IK XUSSEN AYA BU3RAYAN INAY AS D TTIXUTAM AQLIK D ADERGHAL TETTNADIT TAFAT RUH DAWI IMANIK YELLA CHIKH KHELIL AD AG DYAR TAFAT ,MA TEBGHID TIDETS AF LJAMAA L3ID LHUSSIN IBNA LJAM3 AGI ACKU YUGAD AF LUZIN IS ULA D CINEMA TEQQUL D LJAMA3 AHYA KESSAM HACHA DI TMURT NEGH IDDERUNT TEQQESIDIN AM TIGI UNE SALLE DE 7 EME ART EST DEVENU UN LIEU DE CULTE VIVE LE HOOLYWOOD A OUZELLAGUEN BASTA DE SES PRATIQUE QUI NE SONT DIGNE DE CHEZ NOUS ARZAZ
05.12.2007 ..
j di pa de monsonge et j deffend personn ! et j t pa rependu a toi seul , snneR ad RreR a mmis n tmurt, j sui pa un analphabete ou un ignoran .. j sui seulemnt etonné qu'on critic une maison de dieu gratuitement alor qu c un produit de générosité .. c pas logik ! j me trompe ? parceque j conais des jaloux qui parle pour ne pa se taire .. tu compren, en plus a misss tmur, critiquer les gens, oui, mais fau pa critiquer les symbole . j defen ma religion et j defend ma culture j sui fiere . on c bien que les mosqué n forment pa de acdre ou ingenieur mais elle n pas contre a mon ami, elle a sa propre bibilothéq sur son domaine religieu ..ya les nouveau elus vas y pour leur reclamer ce que tu veu, personne ne t'empéchera et c ton droit . enfin .. iziwi
05.12.2007 Tir groupé sur l'integro!
Izizwi me parait tout à fait bien...je ne pense pas qu'il soit integriste ou islamiste...mais juste musulman.Il a raison de dire que le plus grand fléau actuellement en kabylie c'est le delitement des moeurs, les bars à P... poussent comme des champignons et les gens s'encanaillent de plus en plus! tajadit macci tsaggi... je regrette y'a pas de société sans valeurs morales et sans pudeur...la mosquée en elle même n'est pas un probleme c'est le discour qui se dit dedans que nous devons tous surveiller. Je reconnais en Amazigh ce discour "Ultra" des gens à l'abri au KANADA!!! Barzac
05.12.2007 aka ...
qarnek imezwura, : ila laEyad af ucen, yuRal af umeksa ....., a yarzaz? ou es tu a l'epoque du DEC d'ouzellaguen ? tu sai bien de quil s'agi ? aprés tt ce qu'il a fai, personne n'a oser lever sa voix ! il a bati un chato sur vos dos et le dos de la commune et tt le monde l'a fermer ..., naR : ur qaren ara; ifuh yimik a yizzem ..? izizwi
05.12.2007 aka a barzak
si t pa dans le reng de qlqn, si tu partage pas leur haine ou leur jalousie, on te col n'importe quel etikett , qarnek rik; anwa id-zman-ik ayifker ? inayas akagi gwas-mi id-nekker .. izizwi
05.12.2007 iw maziR aggi!
CbbaR wu nekkat uzal yecmet waguss-is Am-in irrefeden uffal d win id leslahis neR w itsketiren di lemtal ur nessefray seggexf-is ! ....sers imanik cwit...ad iress la3qel! Barzac
06.12.2007 I Barzac...FLN
Je pensais que la pensée unique était réservée au seul puvoir au seul pouvoir assassin, mais toi tu me donne la preuve que non! Traiter d'etrangers ou de suppots d'etrangers tous ceux qui ne pensest pas comme vous est une ignature des Harkis du FLN nouveau (à partir de 1962) quand ils ont achevé ce qu'il y'avait comme hommes de valeur! De toutes les manières comme le fis est le fils legitime du fln, on ne peut pas attendre grand chose de ceux qui gravitent autour, en faisant croire aux gens de ne pas y toucher... alors si tu veux savoir, moi je suis un AMAZIGH, qui veut dire Homme libre, et je reste fidèle à MASSINISSA et JUGHURTHA, non Okba et les Hilaliens qui ont assassinés mes ancetres comme le font certains de leurs desecndants aujourd'hui encore... pour effacer tout ce qu'il y'a de fier et authentique sur cette terre tres chère, pour reprendre Feu MATOUB Lounes... Penses ce que tu veux moi je dit ULAC SMAH ULAC, Tamazight di llakuL, Egalité entre tous les citoyens d'Afrique du Nord EN DROITS ET EN DEVOIR! AWI-D LEMTUL NAGH QQIM, NEKK UR TSNUZUGH UR REHHNEGH, f Tmazight u ts-samahegh! MAZIGH
06.12.2007 Pauvre taqbaylit !!
ma foi a MaziR...C'est du délire militant!!puisque tu veux qu'on en arrive aux croquis, je te dirai qu'il y'à 03 catégories de gens: Les Politisés, les Dépolitisés et les surpolitisés...tu appartient au plus nuisibles(à leur cause)...les hyperpolitisés!!Ils causent plus de mal à ce qu'ils defendent que leurs pires ennemis!!Tu es le "négatif" d'un baathiste négateur!! Je te conseille d'écouter, si tu n'es pas trop occupé par ta "grande guerre", quelques K7 de MOHYA...tu te prendra moins au sérieux et ça te refroidira un peu les réacteurs! Barzac
06.12.2007 Barzac d taqbaylit
Tu me semble bien être de ces donneurs de leçons qui ne les prennent pas eux même. Ou plutot de ceux à la porte de qui frappent les ennemis et répond qu'il n'est pas là, ou peut être d'une autre espèce que j'ignore et que je découvrirai si dieu me prète vie. Mais mon ami, tu adopte la même position qu'adoptent ces arabpphones qui, dès que tu prononce le "meot" Amazigh de traîtent de tous les maux... Tu n'as jamais connu ça si tu as toujours fait semblant d'être absent en face de l'adversité. Les arabisés de toutes natures eux, ne se cassen t pas trop la tête que toi ou moi nous ne soyons pas d'accord quand ils nous assimilent à ce que nous n'avons jamais été (des arabes)... Mais n'y voyez là aucun racisme, arabe c'est pas pejoratif, c'est comme dire juif, français, canadien, australien, congolais... rien de mal mon ami. Quand à ceux que tu veux que je ménage par mes dires, je te répondrai ici clairement : JE NE ME SOUCIE GUERE QU'ILS SOIENT OU NON CONTENTS. C'est de bonne guerre, comme ils disent dans leur langue : "Al 3aynou, bil3ayni, wa ssinou, bissinni!" Oeil pour oeil, dent pour dent! Ménage tes ennemis si tu veux (car si tu es un vrai Kabyle, tu en as certainement), moi je te remercie de tes conseils... Et Mohya, même si je l'admire, je suis du camps de MATOUB mon frère! si je devais en choisir un. Désolé!
MAZIGH
14.01.2008 bravo.il etait temps
enfin notre ville va se doter d'une mosqué digne de son histoire et qui fera sa fierte.il ne faut jamais oublier que notre region a toujours etait un bastion de l'islam depuis des siecles,et ce n'est pas des evangiliste egareé qui changerant le cours des choses.bravo et mille merci pour le généreux donateur . nissa
14.01.2008 rouh a tsegredh aghroum a nissa
je ne suis pas evangiliste mais les connaissant, je peux te garantir qu'ils sont mille fois mieux que la plus part de vous autre pseudo musulmans à 2 centimes. Les lèches-bottes... c'est la seule "qualité" qui reside en vous! Alors a lalla, au lieu de trainer dans les cyber, vas plutôt faire quelque chose d'utile pour toi et toute la socété! Inamicalement Mazigh
14.01.2008 aghroum!!!!
je vois que la discussion tourne au ridicule .que de la haine et du mepris des autres .tsagui dhechtarra ma thakmouchth yewen ma yezmrawen ma dhelmaana ???? ... ouhenia